Traitement


Le traitement percutané de la maladie de Dupuytren, l’aponévrotomie à l’aiguille, est connu depuis très longtemps mais sa popularité est augmentée depuis les derniers dix ans. Le but du traitement percutané de la maladie de Dupuytren est de diminuer la gêne associée à la fibrose de l’aponévrose palmaire.

Lors du traitement percutané de la maladie de Dupuytren, votre chirurgien fera une série de petits trous avec l’aide du biseau d’une aiguille.  La rupture de la masse pourra être complétée par une hyperextension du doigt.  Cette procédure se déroule sous anesthésie locale seulement.  Lors de votre rencontre avec votre chirurgien, il vous expliquera en détails en quoi consiste la technique de traitement percutané de la maladie de Dupuytren.

Le traitement est simple et il est très efficace à court et moyen terme. Le traitement dure moins d’une quinzaine de minutes et il est fréquemment pratiqué par votre chirurgien puisqu’il démontre des résultats très intéressants.

L’anesthésie locale permettra un traitement percutané de la maladie de Dupuytren sans douleur. Vous pourrez retrouver vos activités habituelles dans les jours qui suivront le traitement. Les récidives sont estimées à environ 50% après cinq ans. La simplicité du traitement percutané de la maladie de Dupuytren permet de traiter aisément à nouveau.

Dans certaines formes de la maladie, le traitement par la technique percutanée n’est pas possible. Ainsi, le traitement standard par la chirurgie ouverte ou encore le Xiaflex peuvent parfois être l’avenue adéquate. Une discussion avec votre chirurgien et son examen de votre maladie vous permettra d’avoir une idée juste sur les traitements possibles pour vous.

Le Xiaflex, un traitement par l’injection d’enzymes dans la paume de la main affectée est maintenant disponible au Canada. Les résultats de ce traitement médical sans chirurgie sont étonnants. Un grand nombre de patients canadiens ont eu la chance de bénéficier de ce traitement. Si le traitement au collagénases vous intéresse visitez la section Xiaflex de ce site et communiquez avec nous au 514-939-1416 poste 4.

Risques

Les risques de complications associés au traitement percutané de la maladie de Dupuytren sont rares puisqu’il ne s’agit pas d’une chirurgie invasive. Lorsqu’elles surviennent, les complications ne sont, le plus souvent, que temporaires.

Le principal risque associé au traitement percutané de la maladie de Dupuytren est qu’il y ait une légère accumulation de sang sous la peau suite au traitement. Si cette complication survient, elle disparaîtra dans les jours suivant votre traitement. Aussi, une bonne hygiène est conseillée afin de diminuer les risques d’infection. Vous porterez un pansement pour quelques jours sur votre main traitée. Par la suite, votre chirurgien vous conseillera de laver régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon.

Nettoyer la main régulièrement, puis bien assécher la zone du traitement percutané de la maladie de Dupuytren est recommandé. Vous pourriez avoir une légère enflure ou un inconfort qui disparaîtra dans les jours suivant le traitement percutané de la maladie de Dupuytren. Des anti-inflammatoires pourraient aussi aider à diminuer une douleur, si nécessaire.

Vous pourrez discuter de votre traitement percutané de la maladie de Dupuytren et de ses autres risques avec votre chirurgien lors de votre rencontre avec lui.

Afin d’en connaître davantage sur la chirurgie de la main et la maladie de Dupuytren, communiquez avec nous au (514) 939-1416, ‎poste 4.

Vous pouvez aussi visiter le site web du Dr Mario Luc: www.ChirurgieInnovation.ca

Comments are closed.